Les pommes de terre Julia
La recette:
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 4 ou 5 c à soupe de graisse d’oie ou de canard
- 6 gousses d’ail
- 1 bouquet de persil plat
- Gros sel de Guérande
- Mélange de poivre en grains
Choisir une cocotte, ou poêle, à fond épais qui n’attache pas, et un couvercle à la dimension.
Les pommes de terre épluchées ne doivent pas attendre ou, au maximum 30 minutes, entières, enveloppées dans un torchon, et bien sèches. Ne pas les faire séjourner dans l’eau.
En les faisant tourner d’une main, découper dans la pomme de terre des copeaux réguliers et pas trop épais (environ ½ cm).
Faire fondre environ 2 cuillerées de graisse d’oie, et quand elle est bien chaude, mais avant qu’elle fume, y jeter les pommes de terre, avec une bonne pincée de gros sel, couvrir, et laisser confire à feu doux pendant 30 minutes. À ce moment, avec une spatule, les retourner sans les écraser. Elles doivent être très tendres. Si le fond du récipient est sec, ajouter au milieu en écartant les pommes de terre, une demi, voire une cuillerée de graisse. Ajouter l’ail coupé en copeaux, et recouvrir pour 2 ou 3 minutes. À ce stade, les pommes de terre peuvent attendre jusqu’à 3 minutes, simplement réduire au maximum le feu, mais sans cesser de cuire.
Dix minutes avant de servir, découvrir, s’assurer qu’il y a assez de matière grasse et dorer sur le feu vif, en les retournant plusieurs fois avec la spatule. Les servir, parsemées légèrement de poivre et largement de persil effeuillé.
Recette de la crème Mémé:
- 5 dl de lait
- 60 g de farine tamisée
- 4 œufs
- 175 g de sucre
- 1 bâton de vanille
Faire bouillir le lait avec le bâton de vanille.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre et amener au ruban, puis incorporer la farine.
Verser un peu de lait chaud dans la préparation pour la détendre, et verser dans le reste de lait. À petite chaleur, porter à ébullition, en remuant constamment pendant 5 minutes. (Fin de la première partie).
Verser la préparation sur les blancs d’œuf montés en neige très ferme, en soulevant la masse avec une spatule en bois.
Mélanger intimement de façon à ce que la crème chaude cuise les blancs, mais observer toutes précautions d’usage pour ne pas les casser.
Commentaires
Je suis une inconditionnelle de Catherine Frot ! Elle est parfaite dans tous ses rôles.
Bonjour MC
Je n'ai pas vu le film...juste des extraits..et ça donne envie de le voir. En lisant les recettes ça donne envie de les faire
Je te souhaite un bon lundi
Bisous